Participez à la Journée du CPC du 21 juin 2024

Expertise privée et avant-projet de révision du CPC

TF 4A_9/2018 du 31.10.2018 c. 5

Art. 183 ss, 157 - MOYENS DE PREUVES – RAPPORTS MEDICAUX RECUEILLIS DANS UNE AUTRE PROCEDURE OU PRODUITS PAR LES PARTIES

(c. 5.2) Dans la mesure où des documents rédigés par un médecin traitent de questions qui pourraient être de la même manière l’objet d’une expertise judiciaire, la jurisprudence du TF relative aux expertises est applicable : (c. 5.2.1) Si l’expertise a été ordonnée par une autre autorité et établie dans une autre procédure (expertise extérieure), elle peut être produite à titre d’expertise judiciaire, pour autant que dans le procès principal, le droit d’être entendu à cet égard soit accordé aux parties (ATF 140 III 24 c. 3.3.1.3 et réf.). (c. 5.2.2) Si l’expertise n’a pas été recueillie dans un tel cadre, elle constitue une expertise privée, qui selon la volonté du législateur, n’est en soi pas un moyen de preuve et n’entre pas dans la définition des titres (ATF 141 III 433 c. 2.5.3). Elle est au contraire considérée comme une simple allégation de partie (ATF 141 III 433 c. 2.6). Ceci n’exclut toutefois pas que cumulée avec des indices – établis par des moyens de preuves – elle puisse apporter la preuve (ATF 141 III 433 c. 2.6). (c. 5.3) Si des documents établis par des médecins contiennent des informations sur des faits que le tribunal ne pourrait pas obtenir de la même manière d’un expert judiciaire, la jurisprudence du TF concernant l’expertise privée n’est pas applicable. Tel est p.ex. le cas des rapports du médecin traitant sur les traitements administrés. (…) La mesure dans laquelle les documents rédigés à ce propos par le médecin traitant constituent des moyens de preuves admissibles ne doit pas être déterminée eu égard à la jurisprudence du TF sur les expertises, mais selon les règles générales – mais seulement en ce qui concerne les questions qui ne peuvent pas être de la même manière l’objet d’une expertise. (c. 5.4.3) Pour les questions qui peuvent faire de la même manière l’objet d’une expertise [p.ex. les atteintes concrètes à la santé, leur lien de causalité avec l’accident et leurs conséquences sur la capacité de travail], l’admissibilité des expertises extérieures concerne les expertises émanant de personnes qui garantissent la même indépendance que l’expert mandaté par un tribunal – l’octroi du droit d’être entendu garantit entre autres que le plaideur puisse soulever toute éventuelle objection quant à l’impartialité. En revanche, dans la mesure où les rapports contiennent des informations sur des questions qui ne peuvent pas être de la même manière l’objet d’une expertise judiciaire, la jurisprudence relative à celles-ci n’est pas applicable.

(N 4) Expertise privée et avant-projet de révision du CPC
Note F. Bastons Bulletti


Au contraire de ce que retient la jurisprudence actuelle du TF (ATF 141 III 433 c. 2.5.3, note sous art. 157, C.b.d., et art. 168 al. 1, A .), l’avant-projet de modification du CPC du 2.3.2018 prévoit, dans son art. 177, de considérer les expertises privées des parties comme des titres, càd. comme des moyens de preuve à part entière (cf. art. 168 al. 1 lit b CPC). Ceux-ci seraient évidemment soumis, comme tout autre moyen de preuve, à la libre appréciation du juge (art. 157 CPC). Ainsi, dans la mesure où un rapport médical est aujourd’hui considéré comme une expertise privée (c. 5.2.2. de l’arrêt), qui ne peut en soi apporter la preuve (ATF 141 précité c. 2.6), la jurisprudence susmentionnée deviendrait caduque. Il est cependant probable qu’en définitive, les tribunaux développeraient alors, dans le cadre de l’art. 157 CPC, une pratique proche de celle qui prévaut actuellement, quoi qu’avec plus de souplesse.

Proposition de citation:
F. Bastons Bulletti in newsletter CPC Online 2019-N4, n…
LinkedIn
Twitter
Facebook
Email

L'accès au CPC Online

Un outil de travail pratique et efficace au quotidien.

CPC Annoté Online

Avec le CPC Annoté Online, actualisé en continu, vous accédez facilement à la dernière jurisprudence fédérale et cantonale en la matière (+10’000 annotations en décembre 2024).

Les arrêts sont résumés dans votre langue et présentés article par article, dans leur contexte. Une recherche vous permet de trouver rapidement une solution à une question concrète. Un abonnement au CPC Online vous donne un accès illimité aux annotations ainsi qu’aux mises à jour quasi journalières.

Rechercher
Dernières publications

Révision du CPC 2025: Art. 407f nCPC

2024-N13 – L’art. 407f nCPC : étrange disposition transitoire de la révision du CPC
Dans le cadre de la révision du CPC qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025, le législateur a adopté l’art. 407f à titre de disposition transitoire. Loin d’être évidente, cette disposition pose de nombreuses questions. Après nous être attardés sur la règlementation transitoire à l’entrée en vigueur du CPC (1.) et le contexte de la révision du CPC (2.), nous nous pencherons sur la manière d’interpréter l’art. 407f (3.). Cette contribution est également l’occasion d’exposer aux praticiennes et praticiens les effets de l’application immédiate de certaines dispositions (4.) ainsi qu’un intérêt éventuel à retarder l’introduction d’une action en justice (5.).

Newsletter du Blog

Restez informé des dernières publications gratuites de notre blog.

Newsletter du Blog CPC

Le Blog CPC publie régulièrement un arrêt commenté, extrait de la newsletter envoyée aux abonnés du CPC Online.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous recevrez un email plusieurs fois par an pour vous annoncer la dernière publication du Blog CPC.

Pour en profiter, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription

Newsletter CPC Annoté Online
Le CPC Online mobile
​La newsletter du CPC Online est optimisée pour l’ordinateur, la tablette et le Smartphone.

Inscription gratuite à la newsletter

Veuillez SVP remplir ce formulaire pour recevoir la newsletter du du Blog CPC, gratuitement et sans engagement.